Revenir à la liste des articles
31
Mai 2018
Auto-entrepreneur Logiciel

Comment choisir son logiciel de comptabilité quand on est micro-entrepreneur ?

Pour un micro-entrepreneur, opter pour un logiciel de comptabilité adapté est d’une importance capitale. Mais le choix n’est pas si simple étant donné la large gamme de solutions disponibles et les nombreuses fonctionnalités possibles. Gest4U vous aide en vous exposant les principaux éléments à prendre en compte pour choisir son logiciel de comptabilité.

Un logiciel adapté à votre régime fiscal

Contrairement aux grandes entreprises, les micro-entrepreneurs ainsi que les TPE et les PME n’ont pas besoin d’une solution de gestion comptable trop sophistiquée. Un logiciel de comptabilité ultra-simplifié et standardisé, c’est à dire avec des fonctionnalités très basiques (facturation, édition de devis, édition de journaux comptables, etc) répondra à vos attentes. C’est surtout vrai pour les micro-entreprises car elles bénéficient d’allègements très importants : elles ne sont pas obligées de tenir une comptabilité et d’établir des comptes annuels. En ce qui concerne les grandes entreprises, elles ont besoin d’utiliser un logiciel nécessitant des développements particuliers.

Prendre en considération la nature de l’activité

Le deuxième élément à prendre en compte pour choisir un logiciel de comptabilité est la nature même de votre activité. Certaines activités nécessitent l’utilisation de solutions de gestion bien spécifiques :

  • Les logiciels de comptabilité et de gestion conçus pour certains métiers : ces applications sont dotées de fonctionnalités adaptées à un métier (suivi des heures, consommation des matières premières, etc). Ces logiciels sont surtout destinés aux entreprises artisa-nales (restauration, bâtiment, profession libérale, etc) ;
  • Les logiciels de comptabilité couplés avec la gestion de la production ;
  • Les logiciels de comptabilité possédant une fonctionnalité de gestion commerciale : avec eux, on pourra gérer en même temps la comptabilité et le processus commercial (édition de devis, facturation, gestion des impayés, etc).

Identifier les besoins spécifiques

L’identification des besoins spécifiques de votre entreprise peut vous aider à choisir les modules supplémentaires (module de gestion des immobilisations, module de gestion de paie, module d’édition de tableaux de bord) à greffer à votre logiciel. Ainsi, si vous avez besoin d’éditer des bulletins de paie ou de calculer vos charges sociales, vous pouvez intégrer un module de gestion de paie à votre logiciel comptable.

Un récapitulatif pour bien choisir

Il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de choisir un logiciel de comptabilité. Ci-dessous une petite liste qui pourrait grandement vous aider :

  • Quid de la taille de mon entreprise ? Mon activité m’oblige-t-elle à tenir une comptabilité ?
  • Faut-il opter pour une solution standardisée (avec des fonctions basiques) ou au contraire pour une solution spécialisée (possibilité de personnalisation étendue) ?
  • Quel est le budget annuel alloué au logiciel comptabilité ?
  • Quel système d’exploitation vais-je utiliser (Windows ou Mac) ?
  • Quid de l’édition de ma liasse fiscale ?
  • Quels sont les autres besoins spécifiques, autres que comptables, à satisfaire ?
  • Ai-je besoin d’une solution de synchronisation bancaire ?
  • Combien de personnes auront accès au logiciel ?

En apportant des réponses précises à ces différentes interrogations, choisir un logiciel de comptabilité ne sera plus aussi difficile.

Testez les différents logiciels de comptabilité et faites un choix

Enfin, vous pouvez toujours tester la solution qui vous semble répondre à vos besoins. En effet, la plupart des solutions de comptabilité peuvent être testées gratuitement. Cependant, sur le marché, il existe peu de logiciels de comptabilité adaptés aux micro-entrepreneurs et indépendants.

C’est pourquoi, nous vous proposons d’essayer la solution Gest4U. Ce logiciel de comptabilité en ligne pour micro-entrepreneur permet de gérer facilement votre comptabilité grâce à ses nombreux atouts : synchronisation bancaire, édition de déclarations, module de devis et factures, simulateur, etc. Intuitif et automatisé, il vous permet de respecter l’ensemble de vos obligations de micro-entrepreneur rapidement et en toute simplicité. Vous pouvez désormais vous concentrer à 100% sur votre activité !

Les derniers articles