Revenir à la liste des articles
05
Juillet 2018
Comptabilité

Comment réduire les coûts de votre comptabilité ?

La comptabilité peut revenir assez chère surtout pour les grandes entreprises. Mais ce n’est pas un problème qui leur est propre. Les indépendants ne peuvent également pas y échapper. Il existe néanmoins plusieurs solutions qui permettent de limiter ses frais comptables. Gest4U, logiciel comptable, vous éclaire sur quelques méthodes pour y arriver en répondant à la question : comment réduire les coûts de votre comptabilité ?

S’occuper soi-même de sa comptabilité

La première solution pour limiter ses frais de comptabilité consiste à réaliser soi-même sa comptabilité. Cela vous évite de recourir au service d’un comptable ou d’un prestataire externe. Bien évidemment, avant de vous lancer dans la gestion de votre comptabilité, assurez-vous d’avoir les bonnes compétences : une formation technique et une expérience pratique. Suivre quelques cours sur internet en regardant des webinaires ne suffit donc pas.

Assurez vous-même votre comptabilité vous oblige également à faire face à de nombreux coûts cachés comme l’acquisition d’un logiciel de comptabilité. Ce type d’outil peut grandement vous aider à tenir votre comptabilité et à acquérir de plus en plus de compétences en la matière. Pour les indépendants, nous proposons la solution Gest4U, un logiciel de comptabilité en ligne aux diverses fonctionnalités : synchronisation bancaire, génération des déclarations, gestion de la trésorerie…

Adhérer à un Centre de Gestion Agréé (CGA) ou à une Association de Gestion Agréée (AGA)

L’autre moyen qui permet de limiter les coûts de la comptabilité consiste à adhérer à un CGA (Centre de gestion Agréé) ou à une AGA (Association de Gestion Agréée). Pour rappel, l’adhésion à ces associations est nécessaire pour tous les entrepreneurs soumis à l’impôt sur le revenu. Cela leur permet d’éviter la majoration obligatoire du bénéfice imposable de 25 % pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Le rôle principal de ces associations est d’accompagner les entrepreneurs, surtout ceux qui débutent dans leur activité.

Ainsi, elles peuvent vous aider à établir vos déclarations fiscales, ou vous faire suivre des séances de formation en comptabilité et en prévention des risques en comptabilité-gestion. Elles peuvent également vous aider dans vos démarches pour respecter vos obligations comptables (fichier des écritures comptables FEC). Il faut néanmoins préciser que les services proposés par ces associations peuvent varier d’une association à une autre. Donc, choisissez avec prudence.

Recourir au service d’un expert-comptable en ligne

Cette dernière solution s’adresse surtout aux auto-entrepreneurs qui projettent de se mettre en société (modification du statut juridique) et aux sociétés de grande envergure. Le recours au service d’un expert-comptable en ligne permet de limiter les frais de gestion comptable. Ces experts proposent des frais 30 % moins chers que leurs confrères « traditionnels » pour des prestations plus ou moins identiques.

Ici encore, il faut choisir avec prudence. Notez qu’en ayant recours à des experts-comptables agréés, vous pourrez ainsi bénéficier de la non-majoration d’impôt sans adhérer à un centre de gestion agréé. Notez également que cette solution n’est faite que pour les professionnels utilisant internet comme principal outil de travail et dont la comptabilité peut être tenue à distance.

Les derniers articles