Revenir à la liste des articles
09
Mai 2018
Auto-entrepreneur Déclaration

Micro-entrepreneur : les échéances déclaratives à retenir

Déclaration de chiffre d’affaires, déclaration 2042C PRO ou encore déclaration de TVA, autant de documents qu’il vous faudra transmettre au cours de votre activité. Afin de vous aider à vous y retrouver, le logiciel comptable Gest4U vous indique les dates à ne pas oublier !

La déclaration de chiffre d’affaires

En tant que micro-entrepreneur vous devez déclarer votre chiffre d’affaires  auprès du portail des entrepreneurs  tous les mois ou tous les trimestres (selon le choix que vous aurez fait). Les échéances à respecter sont les suivantes :

  • Echéance mensuelle : le chiffre d’affaires du mois en cours est déclaré à la fin du mois suivant. Par exemple, le chiffre d’affaires généré en Mai sera déclaré jusqu’au 30 Juin maximum.
  • Echéance trimestrielle : le 30 avril pour le chiffre d’affaires des mois de Janvier, Février et Mars, le 31 Juillet pour le chiffre d’affaires des mois d’Avril, Mai et Juin, le 31 octobre pour le chiffre d’affaires des mois de Juillet, Août et Septembre et enfin le 31 Janvier pour le chiffre d’affaires des mois d’Octobre, Novembre et Décembre.

Concernant les échéances propres à une toute première déclaration de chiffre d’affaires, les délais sont les suivants :

  • Première déclaration de chiffre d’affaires mensuelle : il vous faudra déclarer votre chiffre d’affaires perçu au cours du premier mois d’activité ainsi que celui des trois mois suivants. Vous devrez déclarer ce montant à la fin du mois suivant cette période. Par exemple, si vous commencez votre activité en Février, vous devrez déclarer le CA des mois de Février, Mars, Avril et Mai et déposer votre déclaration de CA au plus tard le 30 Juin.
  • Première déclaration de chiffre d’affaires trimestrielle : il faudra déclarer le chiffre d’affaires perçu au cours du trimestre de commencement et celui du trimestre suivant. La déclaration devra être transmise à l’issue du deuxième trimestre.  Par exemple, si vous démarrez votre activité en Mai, vous devrez déposer votre déclaration de CA le 31 Octobre au plus tard (cumul des deux trimestres, soit les mois de Mai, Juin, Juillet, Août, et Septembre).

La déclaration 2042C PRO

La déclaration 2042C Pro vous permet de déclarer le chiffre d’affaires que vous aurez perçu sur l’année sans distinction de vos revenus personnels. Elle est annuelle et les délais de dépôt dépendent uniquement de votre mode de déclaration (en ligne ou papier).

  • Déclaration 2042C PRO en ligne : elle est généralement transmise au cours du mois de mai et les dates varient en fonction de la localisation de votre siège social. Pour 2018 les échéances sont les suivantes : jusqu’au 22 Mai 2018 à minuit (départements 01 à 19 inclus), jusqu’au 29 mai 2018 à minuit (départements 20 à 49 inclus ainsi que les deux départements Corses) et jusqu’au 5 Juin 2018 à minuit (départements 50 à 974/976).
  • Déclaration 2042C PRO papier : la déclaration devra être envoyée au centre des finances indiqué sur votre formulaire jusqu’au 17 Mai 2018 au plus tard.

La déclaration de TVA

La déclaration de TVA ne concernera que les micro-entrepreneurs ayant franchi les seuils de la franchise en base et ceux ayant choisi l’option pour le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée.  Vous serez redevable de la TVA dès le 1er jour du 1er mois de dépassement des seuils ou de souscription à l’option. Vous avez, dans le cadre de cette déclaration, le choix entre deux formulaires : la déclaration de TVA CA12 et la déclaration de TVA CA3.

  • Déclaration de TVA CA12 : annuelle, elle comprend la TVA perçue et payée du 1er Janvier au 31 Décembre, elle doit être transmise au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er Mai. Pour 2018, il s’agit du 3 Mai 2018.
  • Déclaration de TVA CA3 : mensuelle, son mode de dépôt varie en fonction de la localisation de votre siège social et de votre nom de famille. Ainsi pour les entreprises pour lesquelles le siège social est à Paris et sa région (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) il faudra la rendre jusqu’au 15 du mois suivant (1ère lettre du nom de famille entre le A et le H inclus) ou jusqu’au 17 du mois suivant (1ère lettre du nom de famille entre le I et le Z). Concernant les entreprises dont le siège social n’est pas dans Paris et sa région, il faudra rendre sa déclaration jusqu’au 16 du mois suivant (1ère lettre du nom de famille entre le A et le H inclus) ou jusqu’au 19 du mois suivant (1ère lettre du nom de famille entre le I et le Z).

N’oubliez pas le livre des recettes

Même si le livre des recettes fait partie des obligations comptables (et non déclaratives) du micro-entrepreneur, il est important de rappeler qu’il doit obligatoirement être réalisé chaque année. Il n’existe donc pas de d’échéance de dépôt de ce document mais il doit être prêt pour l’administration fiscale en cas de contrôle.

Le logiciel comptable Gest4U vous aide dans vos déclarations

Afin de vous éviter le moindre retard de déclaration, le logiciel comptable Gest4U intègre un système d’alertes. Ainsi, quelques jours avant la date limite de dépôt, Gest4U vous avertira des documents obligatoires qui n’auront pas encore été réalisés. Terminés les retards et les oublis !

De même, le logiciel de comptabilité Gest4Uvous aide à générer vos déclarations en quelques clics. En se synchronisant avec votre compte bancaire, Gest4U récupère et classe vos transactions vous permettant d’obtenir un document juste et à jour. Vous n’avez plus qu’à récupérer les informations et à les reporter sur votre déclaration officielle.

Les derniers articles