Revenir à la liste des articles
06
Juin 2018
Comptabilité Logiciel

Les fonctionnalités de base d’un logiciel de comptabilité

Que ce soit pour les grandes entreprises ou les indépendants, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité va grandement faciliter la tenue de la comptabilité de votre entreprise. Gest4U revient sur les fonctionnalités de base que devrait posséder tout logiciel de comptabilité digne de ce nom.

Gestion de journaux comptables

Un logiciel de comptabilité doit avant tout permettre de créer et de tenir à jour des journaux comptables : journaux de trésorerie (banque et caisse), journaux d’achats et de ventes, journaux spécifiques (journaux de paie, opération de clôture…). Il doit en outre vous permettre de gérer facilement vos comptes généraux.

Édition d’états comptables

Le plus grand intérêt de la comptabilité est qu’elle constitue un outil efficace pour évaluer la rentabilité et la pérennité d’une activité entrepreneuriale. Tout cela en raison des précieuses informations que l’on peut déduire des états comptables. Un bon logiciel comptable devrait alors permettre d’éditer divers états comptables : bilan, compte de résultat provisoire, grands livres auxiliaires, balances auxiliaires… etc.

Génération des livres comptables

Un logiciel comptable devrait également permettre de générer divers livres comptables comme le registre des achats ou encore le livre des recettes. Le registre des achats récapitule les achats engagés chaque année en précisant les tiers concernés, les dates des opérations, le mode de règlement et les références des pièces justificatives (factures, tickets, etc). Le livre des recettes quant à lui récapitule toutes les recettes encaissées au cours d’une année. Il doit mentionner l’origine des recettes, le mode de règlement, les références des pièces justificatives et bien évidemment le montant des recettes.

Génération des déclarations

Une des autres grandes fonctionnalités que doit posséder un bon logiciel de comptabilité est la génération des déclarations destinées à l’administration fiscale, parfaitement conformes aux normes en vigueur. Il devrait faciliter l’édition des déclarations de TVA ainsi que l’ensemble des documents à transmettre aux autorités compétentes. S’il est bien paramétré, il devrait même permettre de gérer l’intégralité du processus déclaratif (gestion des taxes et des impôts).

Génération de factures et de devis

On l’oublie souvent, mais les factures contribuent à renforcer les qualités commerciales d’une entreprise. En ce qui concerne les devis, ils ne doivent pas être vus comme un simple document informant un client potentiel sur les coûts du service qu’il demande. Il s’agit également d’un document de présentation de l’activité. Plus il est convaincant plus les chances de conclure un contrat seront grandes. Un logiciel de comptabilité digne de ce nom devrait pouvoir permettre d’éditer aisément des devis et des factures.

Synchronisation bancaire

Pour toute entreprise, la banque est une alliée indispensable dans le développement de son activité. Même les indépendants ne peuvent pas s’en passer. C’est en partie pour cette raison que certains éditeurs de logiciels comptables ont intégré la fonction synchronisation bancaire à leur produit. Gest4U a également fait ce choix. La solution de gestion comptable en ligne permet aux indépendants de faire le rapprochement entre leur banque et leur comptabilité. Il est alors possible de vérifier en quelques secondes l’état de sa trésorerie, de ventiler ses transactions et de générer ses documents comptables sans erreur en quelques secondes.

Les derniers articles