Revenir à la liste des articles
01
Juin 2018
Comptabilité Logiciel

Le logiciel de comptabilité en ligne

Actuellement, de nombreuses solutions de gestion comptable en ligne existent sur le marché. Elles sont différentes des logiciels comptable « classiques » car elles ne s’installent pas sur le matériel informatique de votre entreprise, mais sont directement hébergées par l’éditeur du logiciel sur des serveurs. On peut alors y accéder à tout moment à l’aide d’un appareil connecté à internet (ordinateur, tablette, smartphone). Gest4U, logiciel de gestion comptable en ligne à destination des indépendants et des micro-entrepreneurs, fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur cette solution.

Un logiciel de comptabilité en ligne, c’est quoi ?

Un logiciel de comptabilité en ligne est, comme son nom l’indique, un logiciel de gestion comptable. Il facilite la tenue de la comptabilité d’une entité, qu’elle soit obligée ou non d’en présenter une. Il permet de recueillir et de centraliser les enregistrements comptables saisis pour ensuite conduire à la présentation d’états financiers ou états de synthèse (bilan, compte de résultat, annexe).

Les fonctionnalités de certains logiciels de comptabilité en ligne ne se limitent pas au recueil, à la centralisation et à la synthèse des enregistrements comptables. Par exemple, la solution Gest4U offre la possibilité de générer automatiquement des déclarations fiscales, de simuler les charges et les cotisations, d’éditer des factures et des devis et surtout de procéder à une synchronisation bancaire (automatisation de la comptabilité). Pour les indépendants, ce type de logiciel peut être un véritable appui au développement de leur activité.

Quels sont les avantages ?

Le plus grand avantage de tout logiciel de comptabilité en ligne est son accessibilité. On peut y accéder de n’importe où dans le monde à partir du moment où l’on dispose d’une connexion internet fiable et d’un appareil connecté. L’utilisation de ce type de logiciel permet de gagner du temps et limite les risques d’erreurs au cours du processus de saisie comptable.

Ensuite, la solution de gestion comptable en ligne constitue un outil de pilotage puissant pour toute entité recherchant un développement sur le long terme. Elle permet aux indépendants et aux micro-entrepreneurs de déterminer l’évolution de leur activité grâce à l’analyse et à la synthèse des opérations comptables réalisées au cours d’un exercice. Et avec le prévisionnel financier, on peut aisément se faire une idée assez précise de l’avenir de l’activité.

Enfin, l’autre grand avantage d’un logiciel de comptabilité en ligne, c’est sa flexibilité. Vous êtes assuré de toujours travailler avec un outil à jour, offrant une sécurité des données accrue, et disponible dès que vous en avez besoin. Et surtout, il y a la faculté de changer à tout moment de prestataire : une résiliation aussi simple que la souscription.

Quels sont les inconvénients ?

Rien n’est vraiment parfait. Un logiciel de comptabilité en ligne a quelques inconvénients qu’il convient de préciser. En premier lieu, il y a le coût : comme on dit, les bonnes choses sont souvent plus chères. Par rapport à un logiciel de comptabilité classique, celui en ligne est moins onéreux. Mais cet écart peut très vite être réduit si l’on se limite à des fonctionnalités de base. En réalité, ce sont les prestations supplémentaires (création de statut d’indépendant, accompagnement juridique et comptable, etc.) qui influent sur le coût d’un logiciel en ligne.

Ensuite, il y a le problème d’adaptabilité. Un logiciel de comptabilité en ligne offre moins de possibilités de personnalisation qu’un logiciel classique : aucun développement propre à l’utilisateur ne peut être réalisé. C’est le revers de la standardisation. Ici encore il faut nuancer ces propos en précisant que les logiciels en mode SaaS offrent une large palette de personnalisation très poussée.

Comment choisir ?

De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des logiciels de comptabilité en ligne. Il devient important de procéder avec méthode pour bien choisir. Tout d’abord, une analyse des besoins est nécessaire : est-ce que l’on souhaite tenir uniquement la comptabilité ? Faut-il une option qui permet de générer des factures et des devis ? Les immobilisations nécessitent-elles un suivi régulier ? Bref, que vous soyez micro-entrepreneur ou indépendant, vous devrez vous poser les bonnes questions pour choisir la solution de comptabilité en ligne la plus adaptée à vos besoins.

Le logiciel comptable pour indépendants Gest4U propose une interface complète et intuitive pour vous permettre de gérer votre activité. Simple d’utilisation, il vous permettra de générer rapidement vos documents comptables et fiscaux ! Intégrant un module d’analyse, il vous permet de déterminer en quelques secondes quelles sont vos charges et cotisations.

Les derniers articles