Revenir à la liste des articles
26
Février 2018
Devis & Facturation Logiciel

Le logiciel de facturation est-il utile au micro-entrepreneur ?

Vous êtes allergique à Excel, l’idée de devoir rédiger une facture vous crée des angoisses et la simple évocation des normes à respecter vous fait fuir ? C’est le signe qu’un logiciel de facturation pourra définitivement devenir votre meilleur allié dans votre quotidien de micro-entrepreneur ! On vous présente toutes les raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à cet outil.

Les factures : une obligation du micro-entrepreneur

Au même titre que le livre des recettes, le registre des achats ou le compte bancaire dédié, la production de factures fait partie des obligations administratives du micro-entrepreneur. Elles lui permettent avant tout de constituer une preuve juridique de leurs ventes en cas de contrôle par l’administration fiscale.

A ce titre c’est un document qui se doit être établit dans les normes déterminées par la loi. De même, il est important de retenir que l’auto-entrepreneur à pour obligation de conserver chaque facture validée pour une durée de dix ans.

Comment faire sa facture ?

Établir une facture aux normes peut être un exercice à la portée de tout professionnel consciencieux de respecter ses règles. En effet si ce document comptable peut être présenté sur n’importe quel support aux choix du micro-entrepreneur (Word, Excel, PDF) il doit toutefois être rédigé correctement.

Toutefois, pour ne pas faire d’erreur et n’oublier aucune des mentions obligatoires, les logiciels de facturation peuvent être d’une grande aide.

Gagnez du temps sur votre administratif !

Le principal avantage que l’on constate lorsque l’on utilise un logiciel de facturation, c’est le gain de temps ! En effet, en vous proposant une interface et un fonctionnement automatisé il vous permet de générer l’ensemble de vos factures en quelques clics. Il n’est plus nécessaire de remplir chacun des champs à la main puisque la plupart seront déjà pré-remplis avec les données de votre micro-entreprise.

Autre avantage : la fin de la corvée de rangement ! Automatiquement classées et numérotées, vos factures vous attendent bien sagement dans votre logiciel. Elles peuvent ainsi être éditées, téléchargées, transférées à vos clients, ou supprimées en quelques secondes. Terminée l’angoisse d’égarer une facture dans les méandres de son ordinateur ou dans sa paperasse, tout est dématérialisé et centralisé !

Enfin, votre logiciel de facturation peut optimiser et faciliter le rapprochement de vos transactions bancaires et de vos factures. En effet, si votre logiciel intègre un module permettant de se synchroniser avec votre compte bancaire vous pourrez associer en quelques clics une recette à l’une de vos factures. Ainsi, le suivi de votre trésorerie devient un jeu d’enfants et constituer votre livre des recettes ne vous prendra plus de quelques secondes.

Ne faites plus d’erreurs sur vos factures

Crainte n°1 de la plupart des micro-entrepreneurs, le respect des normes liées aux factures et la peur de faire des erreurs. Comment la rédiger ? Quelles informations indiquer ? Des angoisses qui seront vite effacées par les logiciels de facturation qui, totalement conformes à la loi, vous permettent de générer des documents parfaitement normés. Vous pouvez alors sereinement proposer une facture à vos clients sans crainte que celle-ci puisse être contestée pour une quelconque faille.

Au-delà des normes, la peur d’oublier une information capitale sur sa facture est très fréquente. En tant que micro-entrepreneur vous n’êtes pas forcément un expert en comptabilité et omettre l’un des champs obligatoire est vite arrivé. A l’aide d’un logiciel de facturation tous les champs de votre document seront à jour et prêts à être remplis avec les informations de votre micro-entreprise. Mentions obligatoires et spécifiques à votre profession seront toutes présentes sur ce document comptable !

Des factures personnalisées et à la portée de tous !

Si respecter les normes est une chose, produire un document personnalisé et esthétique n’est pas toujours évident quand on a ni les outils, ni les capacités nécessaires en informatique. C’est pourquoi les logiciels de facturation proposent souvent des modules permettant la personnalisation des factures (ajout de son logo par exemple). De même, l’interface simple permet à n’importe quel utilisateur de réaliser ce document comptable en peu de temps. Résultat, vous pouvez télécharger en envoyer à vos clients des factures à l’aspect parfaitement professionnel.

Suivez facilement vos paiements !

Un logiciel de facturation ne se limite pas à la génération de vos documents comptables, c’est aussi un formidable outil pour suivre l’évolution de vos paiements ! Voir quelles factures ont été réglées, celles qui sont en attente de paiement ou encore vos brouillons est désormais possible en un coup d’œil. Identifiez facilement vos clients et relancez-les si nécessaire pour le règlement de vos prestations. La gestion de votre trésorerie ne vous prendra plus de temps et votre organisation s’en verra facilitée !

Gest4U génère vos factures

Notre logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur Gest4u intègre un module de facturation destiné aux indépendants. Paramétré pour répondre à vos besoins il vous permet de générer des documents aux normes, personnalisables et téléchargeables au format PDF. Gérez facilement vos impayés à l’aide de la qualification « payée » ou « non payée » sur vos factures et retrouvez tous vos documents sur un espace numérique accessible à tout moment. Enfin, maîtrisez votre trésorerie en associant rapidement et aisément l’ensemble de vos factures à nos transactions bancaires !

Pour vous accompagner dans toute la chaîne de votre facturation, le logiciel de compta Gest4u vous propose aussi un module de devis. Possédant les mêmes fonctionnalités que le module de factures, il vous permet de fournir facilement à vos clients des documents pouvant à terme formaliser une vente.

Créez vos factures en ligne avec Gest4U !

Les derniers articles